Du Puits Salé

Du Puits Salé Golden Retriever

Golden Retriever

les chiots 2011 au fil des jours

les chiots 2011 au fil des jours

Jeudi 3 mars 2011 :


Pour la deuxième année consécutive, Atchoum a été saillie par Buck et nous a donnés une magnifique portée de huit chiots hier mercredi 2 mars 2011. La mise-bas s'est bien passée : le premier est né vers 11h du matin et le dernier était là pour le goûter vers 16h30. Cette fois-ci, la parité est respectée : nous avons en effet 4 mâles et 4 femelles. Tout le monde se porte à merveille et la plus fatiguée de tous, c'est peut-être bien moi, car cela fait trois nuits que je ne dors plus pour surveiller les évènements de très près ; c'est à dire sur une chauffeuse dans la cuisine avec toute la famille chiens ! C'est mon mari qui est content ! Vous pouvez à présent découvrir les petites frimousses dans la rubrique "chiots".  Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, les réservations ont déjà commencé et les bébés seront disponibles début mai.

Mercredi 9 mars 2011


Nos bébés ont maintenant une semaine. Tout le monde va bien ; la mère et les petits. Les chiots pèsent entre 700 et 800g environ et ont presque doublé leur poids de naissance. Je supplée Atchoum avec quelques biberons de temps en temps, notamment pour Miss Rouge qui était la plus faible au démarrage mais qui rattrape allègrement ses frères et soeurs. Les chiots sont beaucoup plus calmes qu'au début où ils se mettaient à hurler dès qu'ils n'étaient plus en contact direct avec les mamelles.
 

Mercredi 16 mars 2011


 


Voilà déjà deux semaines que nos bébés sont là. Ils grandissent tranquillement et pèsent environ entre 1.1 kg et 1.2 kg. Leurs petits yeux commencent à s'ouvrir et ils se déplacent de mieux en mieux en se redressant comme ils le peuvent sur leurs pattes. Les gestes sont maladroits et souvent se terminent en culbutes mais l'intention est bien là et ils rampent de moins en moins. Certains tentent même de téter leur mère en étant "presque assis sur leur derrière". Ils sont vraiment comiques et nous craquons tous les jours un peu plus pour eux.



 

Mercredi 23 mars 2011


 


Voilà déjà trois semaines que les chiots sont là. Ils pèsent aujourd'hui entre 1,5 kg pour la plus petite et 1,740kg pour la plus grosse. Leurs yeux sont maintenant bien ouverts et ils n'hésitent pas à donner de la voix parfois. Certains aboient ou grognent même en dormant : c'est trop mignon ! Les premières dents commencent aussi à pointer.


 


Ils font des progrès visibles chaque jour en matière d'autonomie et sont de plus en plus agiles et rapides dans leurs déplacements. Bien sûr pour l'instant leur unique centre d'intérêt est toujours la recherche du lait maternel (c'est à dire que les tétées ressemblent souvent à des parties de lutte gréco-romaine car il faut trouver une bonne mamelle et ne surtout plus la lâcher). C'est la raison pour laquelle, je continue à donner de ci de là un biberon à celui ou celle qui n'arrive pas à atteindre son but avant que les autres n'aient déjà tout pris.



Je pense que je vais procéder à une première vermifugation d'ici la semaine prochaine et peut-être commencer à leur donner des jouets car ils essaient de se téter ou se mordiller entre eux en attrapant tout ce qui dépasse : la tête,  la queue ou même le pénis ! Après tout, c'est encore ce qui ressemble le plus à une tétine !

Mercredi 30 mars


 


Voilà maintenant 4 semaines que nos p'tits bouts sont là. Ils ont fait de nouvelles découvertes cette semaine.


 


Tout d'abord, le monde existe en dehors de la caisse si si ! J'ai retrouvé à plusieurs reprises de petits explorateurs dans ma cuisine. Du coup, nous avons dû réhausser la caisse et tant pis si ça ne dure pas car ils ne vont pas supporter encore longtemps d'y être confinés. Nous avons aussi retiré les barres anti-écrasement qui leur servaient de marche-pied, les petits malins.


 


Puis hier, ils ont découvert que la nourriture ne se limitait pas aux seules mamelles maternelles ou aux biberons de lait maternisé mais qu'il existe aussi de petites choses que l'on peut croquer prudemment avec nos nouvelles dents et qui s'appellent des minis croquettes. Je leur mets deux plateaux de croquettes à disposition qu'ils goûtent comme ils veulent et au bout de quelques minutes, je les retire. Bien sur, ils ont mis partout, alors je fais venir Atchoum qui fait le ménage (à ma place) et pendant ce temps, ils en profitent pour téter car ils ont encore  du mal avec la gamelle d'eau. En effet, il s'agit plutôt de séances de piscine. Affaire à suivre !



 

Mercredi 6 avril 2011


 


Voilà, les bébés ont à présent 5 semaines. Ils se portent comme des charmes, sont devenus d'adorables peluches qui font désormais entre 2,900 kg pour Mister Vert Clair et 3,400 kg pour Miss Rose. Peut-être que Mister Vert Clair est un peu moins gros parce qu'il dépense plus de calories. C'est un joyeux luron très joueur.


 


Comme prévu, j'ai vermifugé les chiots en fin de semaine dernière : ils ont apprécié modérément, mais c'est non négociable et c'est pour leur bien. Ils apprécient en revanche beaucoup leurs petites croquettes et ont même goûté pour certains celles de Maman qui sont pourtant plus grosses.


 


Aujourd'hui, il fait un temps splendide de plein été et j'ai décidé de les mettre dehors pour la première fois. Ils ont donc découvert le temps d'un quart d'heure, vingt minutes les plaisirs du jardin et de l'herbe verte. En effet, le plaid que j'avais étendu dans l'herbe ne les a pas arrêtés dans leur plaisir d'exploration et nous n'étions pas trop de trois avec les enfants pour surveiller tout ce petit monde. Même Atchoum ne savait plus où donner de la tête ! A présent, ils sont tous bien fatigués, en train de rêver sans doute à leur nouvelle expérience.



 

VENDREDI 15 AVRIL 2011


 


A 6 semaines passées, nos bébés continuent de grandir et de gagner en autonomie et ce n'est pas peu dire : en effet, depuis la semaine dernière, ils ont découvert l'air libre et les grands espaces (ou presque) avec le parc extérieur. Les beaux jours aidant, nous avons enfin pu lâcher les "fauves". C'est un régal de les voir s'ébattre dans l'herbe. Même petit, un chien reste un chien et il va sans dire qu'ils sont plus heureux dehors qu'enfermés dans la maison. Atchoum participe aux jeux avec eux tout en commençant à s'en détacher quand ils essaient de la téter et qu'elle n'est pas d'accord. La nature est bien faite et la séparation qui se rapproche de jour en jour n'en sera que facilitée.


 


Outre les tétées voulues ou volées à leur mère, les chiots mangent à présent 3 fois par jour leurs minis croquettes et vont passer sous peu aux mêmes que celles de leur mère c'est à dire des croquettes junior pour chiots taille maxi jusqu'à 15 mois. Une nouvelle vermifugation est prévue ce week-end et à nouveau dans deux semaines.


 


Dans la maison, j'ai également agrandi l'espace vital en libérant la cuisine barricadée quand même près des ouvertures pour éviter les débordements. Ce soir, j'ai tenté de les faire dormir dans leur caisse, mais leurs cris ont eu raison de moi et finalement, ils vont passer leur première nuit en liberté dans la pièce. Attention aux surprises demain matin ! La liberté a des inconvénients pour moi et je fais mon possible pour vous donner des nouvelles, mais à présent, je passe un  temps considérable chaque jour à nettoyer derrière eux.



 


 Jeudi 21 avril 2011


 


A 7 semaines maintenant, les chiots font entre 5 et 6 kgs et comme leurs parents, ils préfèrent être dehors plutôt qu'à l'intérieur de la maison. Le temps magnifique actuel me permet donc de les laisser profiter du parc la plupart du temps, dès que l'herbe est sèche. Je dois même me méfier du soleil qui tape particulièrement fort et je les protège avec deux parasols que je déplace bien évidemment au fil des heures. Les gamelles d'eau sont également les bienvenues.


 


Depuis ce matin, leur alimentation est devenue la même que celle de leur mère car ils sont venus à bout des 20 kgs de minis croquettes et pour finir le dernier sac, je mélangeais depuis quelques jours les croquettes starter avec celles junior qu'ils vont maintenant manger jusqu'à la fin de leur croissance. Cela ne les empêche pas de tèter toujours Atchoum dès qu'ils le peuvent.


 


Je les ai revermifugés le week-end dernier et le referai vers le 1er mai pour ceux qui ne quitteront pas la maison à ce moment-là pour éviter d'éventuels ennuis gastriques en plus du stress du départ. De plus, ils auront eu leur premiers vaccins et la pose de leur puce mercredi prochain soit juste quelques jours avant.