Bienvenue au Puits Salé

Tout d'abord une précision importante : il s'agit bien du Puits Salé et non du Puits Sale comme certains aiment à se moquer (d'ailleurs ils se reconnaitront) !
En 1990, j'ai obtenu cet affixe, typique de ma région, puisqu'il s'agit d'un puits alimenté en eau de mer en pleine ville de Dieppe.
A l'époque, je me lançais avec l'aide de mon père dans l'élevage "très amateur" de cockers spaniels pluricolores. En effet, je n'ai produit que 4 chiots en deux portées et malheureusement, la lignée s'est éteinte avec ma dernière chienne Honeymoon du Puits Salé. Paix à ton âme de super cocker Meymoon, tu resteras toujours dans nos coeurs.
Depuis, Papa a pris sa "retraite canine" et avec mes enfants et mon mari, nous avons découvert le golden retriever lors d'une exposition canine : chien de famille extraordinaire de gentillesse et de patience. C'est un merveilleux compagnon pour tous, petits et grands et d'une grande douceur. C'est également un grand sportif qui a besoin de se défouler chaque jour en plein air. Il est aussi heureux couché à vos pieds que dehors à courir ou à jouer avec vous.
C'est ainsi qu'Atchoum du Val de la Durdent est arrivée au sein de notre foyer pour Noël 2005.
Depuis, la famille s'est agrandie avec Gaïa du Puits Salé (fille de la deuxième portée d'Atchoum et de Black Jack du Domaine des Rives de l'Erdre). Et en 2014 est née Jewel du Puits Salé, fille de Gaïa et du Champion Cheek to Cheek Florentino. Je compte sur elles pour perpétuer ma petite dynastie canine et j'en suis très fière.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne fais pas dans la quantité, mais j'essaie de produire des chiots de qualité, nés et élevés en famille (dans ma cuisine en l'occurrence) et c'est un peu folklorique ! Nous vivons à la campagne (un petit hameau près de Fécamp, à mi-chemin entre Dieppe et le Havre). Chez nous, pas de chenils, nos chiennes vivent avec nous dans la maison et profitent évidemment de notre grand jardin. Enfin, je n'utilise que des reproducteurs exempts de tares oculaires et de dysplasie des hanches ( A ou B).
Nos chiots partent de la maison sociabilisés le plus possible. En effet, ils sont manipulés tous les jours depuis leur naissance par tous les membres de la famille, côtoient d'autres animaux, notamment nos deux chats et connaissent déjà bien le bruit de l'aspirateur ou du lave-vaisselle.
Votre nouveau compagnon vous sera confié à partir de l'âge de 8 semaines minimum, muni d'un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire qui l'aura au préalable primo-vacciné et identifié par une puce électronique. Il aura également été vermifugé plusieurs fois. Je vous fournirai aussi les photocopies des examens médicaux obligatoires de ses parents (hanches, coudes et yeux) ainsi que celle de leur pédigrée si vous le souhaitez et vous enverrai par la suite, par lettre suivie, son certificat officiel de naissance et d'inscription au LOF délivré par la Société Centrale Canine.
Je suis membre du Retriever Club de France et mon numéro d'éleveur est le 765009.
J'insiste sur le fait que l'acquisition d'un chiot doit être un acte mûrement réfléchi et qu'il ne peut s'agir en aucun cas d'une envie soudaine ou d'un cadeau pour faire plaisir au petit dernier car le bébé que vous choisissez ne restera pas toujours cette adorable petite peluche mais va devenir un chien d'assez grande taille (plus de 50cm au garrot et plus de 30kgs en moyenne) ; qu'il faudra prévoir un budget pour sa nourriture et ses soins vétérinaires, éventuellement des frais de garde, le jour où vous voudrez partir sans lui. Bref, vous vous engagez pour une bonne douzaine d'années minimum, mais en retour vous aurez droit à tout son amour sans condition et sa fidélité inébranlable.
Dans l'attente de faire votre connaissance.
Bien cynophilement
Catherine
les chiots au fil des jours

Enfin, ils sont là, depuis deux mois qu'on les attendait avec impatience !
Les bébés de Buck et Atchoum sont nés le 31 mars 2010, 1 mâle et 5 femelles, tous plutôt de couleur sable (mais ça peut changer au fil des semaines et même des années). Comme ils ont eu la bonne idée de naître un mercredi dans la journée, ma fille Zoé était aux premières loges et n'aurait raté cet évènement pour rien au monde.
Tout le monde se porte à merveille, la mère comme les bébés et je crois savoir que l'heureux papa est très fier de toute sa petite famille.
La portée est assez homogène, ils faisaient tous environ 400gr à la naissance et au bout d'une semaine pèsent en moyenne 7 à 800 gr.
D'autres nouvelles sur l'évolution de la portée dans quelques jours.
vendredi 9 avril 2010 :
Les bébés ont maintenant 9 jours, ils ont bien grossi et ont doublé leur poids de naissance. Je les pèse chaque jour pour vérifier qu'ils profitent correctement, ils sont dans la caisse d'élevage avec leur mère, dans la cuisine où nous passons au moins 50 fois par jour. Inutile de vous dire qu'ils n'auront aucun problème de socialisation. Vous pouvez voir les photos des chiots dans la rubrique "albums photos : ils sont là les bébés d'amour".
Mercredi 14 avril 2010 :
Les chiots ont maintenant 2 semaines. Ils ont commencé à ouvrir les yeux, mais les paupières sont encore lourdes. Ils commencent à mieux se tenir sur leurs pattes et se déplacent en rampant moins vers les mamelles (leur point de ralliement, le seul qui les intéresse pour le moment), mais en se redressant de plus en plus. Leur poids est d'environ 1,2 kg actuellement. Ils ont donc à peu près triplé leur poids de naissance en deux semaines. Atchoum est toujours égale à elle-même et reste d'une totale gentillesse envers les visiteurs (famille ou amis qui sont venus les admirer), même si elle surveille sa progéniture de près.
A bientôt pour d'autres infos.
Jeudi 22 avril 2010 :
Voilà trois semaines qu'ils sont là et leurs yeux sont maintenant bien ouverts, ils sont de plus en plus vifs et se déplacent de mieux en mieux. Nous avons droit à présent à des concerts de petits cris ou d'aboiements aigus. les bébés commencent à jouer entre eux et sont vraiment comiques car leur équilibre est loin d'être parfait et ils font souvent des cabrioles involontaires. Ayant quadruplé leur poids de naissance et leur volume aussi, la caisse est devenue trop petite, donc mon mari l'a agrandie en doublant son espace. Cela devient difficile d'évoluer dans la cuisine, mais les chiens eux ont de la place, et c'est bien le principal. Atchoum apprécie aussi car elle était vraiment à l'étroit et cherchait à sortir de la caisse un peu trop souvent à mon goût. Demain, c'est vermifugation pour tout le monde : la mère et les petits, les ténias et autres ascaris n'auront plus qu'à aller voir ailleurs !
Mercredi 28 avril 2010 :
Voilà, ils ont aujourd'hui 4 semaines, pèsent en moyenne 2 kgs et sont en pleine forme. Depuis quelques jours, ils tentent de sortir de la caisse et deux d'entre eux ont réussi l'exploit sportif hier. Je les ai retrouvés sur le carrelage le nez sur la gamelle de leur mère, visiblement très intéressés par ses croquettes. Donc aujourd'hui, je commence le pré-sevrage des bébés avec des mini-croquettes (starter puppy). Cela ne devrait pas être triste ! D'autre part, futurs propriétaires, vous pouvez désormais faire un stock de papiers journaux car les bébés commencent à faire pipi sur le journal. Bien sûr, cela déborde souvent sur les draps qui sont au fond de la caisse, mais l'intention est là : on voit bien qu'ils vont au bout de celle-ci, là où nous avons mis des journaux, pour se soulager. Je ne vous dis pas que votre chiot sera propre quand vous le prendrez, mais ils évitent visiblement de faire leurs besoins là où ils se couchent ou jouent. C'est un bon début et c'est la bonne nouvelle pour vous, en revanche pour moi, c'est le début de la galère, car ils vont bientôt ravager ma cuisine !!! Il va falloir trouver une parade, peut-être réhausser la caisse, mais la chienne risque d'avoir du mal à y aller et à en sortir. Mon bricoleur de mari va sûrement trouver une solution ! En tout cas, j'espère.
Comme prévu, je viens de leur donner leur premier repas de "grands". Ration préconisée : 90gr/jour. Je leur ai donc mis environ 180gr de croquettes dans une assiette (pour fractionner en trois fois) et là, ça a été la grande découverte. Tout le monde a apprécié et Atchoum aussi qui a fait le ménage de ce qui restait. Après cela, ils ont eu droit à une tétée et aussi à la gamelle d'eau. Là encore, c'était folklorique : certains ont léché l'eau, d'autres ont carrément plongé la tête dedans ou les pattes, c'était selon ! Après une telle expérience, tout le monde dort et rêve peut-être des croquettes ?
Mercredi 5 mai 2010
Les bébés ont déjà 5 semaines, que le temps passe vite ! Tout va bien depuis la semaine dernière. Ils mangent de plus en plus leurs petites croquettes en alternance avec les tétées maternelles. Visiblement, cela leur réussit puisqu'ils qu'ils pèsent environ 3 kg. Finalement, les exploits sportifs ont fait long feu (pour l'instant), en effet, ils n'ont pas réussi à nouveau à sortir de la caisse tous seuls. Cela ne durera pas, mais ce qui est pris est pris ! En tout cas, ils essaient toujours et se mettent debout contre les parois dès que nous passons à proximité. C'est alors l'occasion de plein de calins et de bisous. Ils ressemblent vraiment à des peluches et sont tellement mignons que nous sommes obligés de craquer. C'est difficile de se dire qu'il faut être raisonnable et qu'ils vont partir un jour (qui se rapproche de plus en plus).
Mercredi 12 mai 2010
Aujourd'hui, c'était le grand jour ! Papa Buck est venu voir sa petite famille. Nous avons eu la chance qu'il fasse à peu près beau, malgré le vent et donc nous avons fait des photos de tout le monde dehors. C'était aussi la première sortie en extérieur des chiots. Grande expérience, mais aussi grande fatigue, au bout d'une bonne heure de découvertes d'odeurs et de sensations inconnues jusque là : soleil, vent, herbe, fleurs, grands espaces etc, nos bébés chiens ont regagné leur caisse complètement éteints !!! Les photos vont suivre d'ici demain ou après-demain, je sais que vous les attendez tous avec impatience.
Dimanche 6 juin 2010
Voilà que le temps a passé vite et c'est déjà fini, tous nos bébés ont quitté la maison pour aller vivre leur nouvelle vie au sein de leur famille adoptante. Je leur souhaite à tous une longue vie heureuse car ils le méritent vraiment. J'espère aussi que les nouveaux propriétaires de nos bébés ne nous oublieront pas et nous enverront de leurs nouvelles de temps en temps. Cela nous fera très plaisir.
les chiots 2011 au fil des jours

Jeudi 3 mars 2011 :
Pour la deuxième année consécutive, Atchoum a été saillie par Buck et nous a donnés une magnifique portée de huit chiots hier mercredi 2 mars 2011. La mise-bas s'est bien passée : le premier est né vers 11h du matin et le dernier était là pour le goûter vers 16h30. Cette fois-ci, la parité est respectée : nous avons en effet 4 mâles et 4 femelles. Tout le monde se porte à merveille et la plus fatiguée de tous, c'est peut-être bien moi, car cela fait trois nuits que je ne dors plus pour surveiller les évènements de très près ; c'est à dire sur une chauffeuse dans la cuisine avec toute la famille chiens ! C'est mon mari qui est content ! Vous pouvez à présent découvrir les petites frimousses dans la rubrique "chiots". Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, les réservations ont déjà commencé et les bébés seront disponibles début mai.

Mercredi 9 mars 2011
Nos bébés ont maintenant une semaine. Tout le monde va bien ; la mère et les petits. Les chiots pèsent entre 700 et 800g environ et ont presque doublé leur poids de naissance. Je supplée Atchoum avec quelques biberons de temps en temps, notamment pour Miss Rouge qui était la plus faible au démarrage mais qui rattrape allègrement ses frères et soeurs. Les chiots sont beaucoup plus calmes qu'au début où ils se mettaient à hurler dès qu'ils n'étaient plus en contact direct avec les mamelles.

Mercredi 16 mars 2011
Voilà déjà deux semaines que nos bébés sont là. Ils grandissent tranquillement et pèsent environ entre 1.1 kg et 1.2 kg. Leurs petits yeux commencent à s'ouvrir et ils se déplacent de mieux en mieux en se redressant comme ils le peuvent sur leurs pattes. Les gestes sont maladroits et souvent se terminent en culbutes mais l'intention est bien là et ils rampent de moins en moins. Certains tentent même de téter leur mère en étant "presque assis sur leur derrière". Ils sont vraiment comiques et nous craquons tous les jours un peu plus pour eux.

Mercredi 23 mars 2011
Voilà déjà trois semaines que les chiots sont là. Ils pèsent aujourd'hui entre 1,5 kg pour la plus petite et 1,740kg pour la plus grosse. Leurs yeux sont maintenant bien ouverts et ils n'hésitent pas à donner de la voix parfois. Certains aboient ou grognent même en dormant : c'est trop mignon ! Les premières dents commencent aussi à pointer.
Ils font des progrès visibles chaque jour en matière d'autonomie et sont de plus en plus agiles et rapides dans leurs déplacements. Bien sûr pour l'instant leur unique centre d'intérêt est toujours la recherche du lait maternel (c'est à dire que les tétées ressemblent souvent à des parties de lutte gréco-romaine car il faut trouver une bonne mamelle et ne surtout plus la lâcher). C'est la raison pour laquelle, je continue à donner de ci de là un biberon à celui ou celle qui n'arrive pas à atteindre son but avant que les autres n'aient déjà tout pris.
Je pense que je vais procéder à une première vermifugation d'ici la semaine prochaine et peut-être commencer à leur donner des jouets car ils essaient de se téter ou se mordiller entre eux en attrapant tout ce qui dépasse : la tête, la queue ou même le pénis ! Après tout, c'est encore ce qui ressemble le plus à une tétine !

Mercredi 30 mars
Voilà maintenant 4 semaines que nos p'tits bouts sont là. Ils ont fait de nouvelles découvertes cette semaine.
Tout d'abord, le monde existe en dehors de la caisse si si ! J'ai retrouvé à plusieurs reprises de petits explorateurs dans ma cuisine. Du coup, nous avons dû réhausser la caisse et tant pis si ça ne dure pas car ils ne vont pas supporter encore longtemps d'y être confinés. Nous avons aussi retiré les barres anti-écrasement qui leur servaient de marche-pied, les petits malins.
Puis hier, ils ont découvert que la nourriture ne se limitait pas aux seules mamelles maternelles ou aux biberons de lait maternisé mais qu'il existe aussi de petites choses que l'on peut croquer prudemment avec nos nouvelles dents et qui s'appellent des minis croquettes. Je leur mets deux plateaux de croquettes à disposition qu'ils goûtent comme ils veulent et au bout de quelques minutes, je les retire. Bien sur, ils ont mis partout, alors je fais venir Atchoum qui fait le ménage (à ma place) et pendant ce temps, ils en profitent pour téter car ils ont encore du mal avec la gamelle d'eau. En effet, il s'agit plutôt de séances de piscine. Affaire à suivre !

Mercredi 6 avril 2011
Voilà, les bébés ont à présent 5 semaines. Ils se portent comme des charmes, sont devenus d'adorables peluches qui font désormais entre 2,900 kg pour Mister Vert Clair et 3,400 kg pour Miss Rose. Peut-être que Mister Vert Clair est un peu moins gros parce qu'il dépense plus de calories. C'est un joyeux luron très joueur.
Comme prévu, j'ai vermifugé les chiots en fin de semaine dernière : ils ont apprécié modérément, mais c'est non négociable et c'est pour leur bien. Ils apprécient en revanche beaucoup leurs petites croquettes et ont même goûté pour certains celles de Maman qui sont pourtant plus grosses.
Aujourd'hui, il fait un temps splendide de plein été et j'ai décidé de les mettre dehors pour la première fois. Ils ont donc découvert le temps d'un quart d'heure, vingt minutes les plaisirs du jardin et de l'herbe verte. En effet, le plaid que j'avais étendu dans l'herbe ne les a pas arrêtés dans leur plaisir d'exploration et nous n'étions pas trop de trois avec les enfants pour surveiller tout ce petit monde. Même Atchoum ne savait plus où donner de la tête ! A présent, ils sont tous bien fatigués, en train de rêver sans doute à leur nouvelle expérience.

VENDREDI 15 AVRIL 2011
A 6 semaines passées, nos bébés continuent de grandir et de gagner en autonomie et ce n'est pas peu dire : en effet, depuis la semaine dernière, ils ont découvert l'air libre et les grands espaces (ou presque) avec le parc extérieur. Les beaux jours aidant, nous avons enfin pu lâcher les "fauves". C'est un régal de les voir s'ébattre dans l'herbe. Même petit, un chien reste un chien et il va sans dire qu'ils sont plus heureux dehors qu'enfermés dans la maison. Atchoum participe aux jeux avec eux tout en commençant à s'en détacher quand ils essaient de la téter et qu'elle n'est pas d'accord. La nature est bien faite et la séparation qui se rapproche de jour en jour n'en sera que facilitée.
Outre les tétées voulues ou volées à leur mère, les chiots mangent à présent 3 fois par jour leurs minis croquettes et vont passer sous peu aux mêmes que celles de leur mère c'est à dire des croquettes junior pour chiots taille maxi jusqu'à 15 mois. Une nouvelle vermifugation est prévue ce week-end et à nouveau dans deux semaines.
Dans la maison, j'ai également agrandi l'espace vital en libérant la cuisine barricadée quand même près des ouvertures pour éviter les débordements. Ce soir, j'ai tenté de les faire dormir dans leur caisse, mais leurs cris ont eu raison de moi et finalement, ils vont passer leur première nuit en liberté dans la pièce. Attention aux surprises demain matin ! La liberté a des inconvénients pour moi et je fais mon possible pour vous donner des nouvelles, mais à présent, je passe un temps considérable chaque jour à nettoyer derrière eux.

Jeudi 21 avril 2011
A 7 semaines maintenant, les chiots font entre 5 et 6 kgs et comme leurs parents, ils préfèrent être dehors plutôt qu'à l'intérieur de la maison. Le temps magnifique actuel me permet donc de les laisser profiter du parc la plupart du temps, dès que l'herbe est sèche. Je dois même me méfier du soleil qui tape particulièrement fort et je les protège avec deux parasols que je déplace bien évidemment au fil des heures. Les gamelles d'eau sont également les bienvenues.
Depuis ce matin, leur alimentation est devenue la même que celle de leur mère car ils sont venus à bout des 20 kgs de minis croquettes et pour finir le dernier sac, je mélangeais depuis quelques jours les croquettes starter avec celles junior qu'ils vont maintenant manger jusqu'à la fin de leur croissance. Cela ne les empêche pas de tèter toujours Atchoum dès qu'ils le peuvent.
Je les ai revermifugés le week-end dernier et le referai vers le 1er mai pour ceux qui ne quitteront pas la maison à ce moment-là pour éviter d'éventuels ennuis gastriques en plus du stress du départ. De plus, ils auront eu leur premiers vaccins et la pose de leur puce mercredi prochain soit juste quelques jours avant.