Du Puits Salé

Du Puits Salé Golden Retriever

Golden Retriever

les chiots au fil des jours

les chiots au fil des jours


 Enfin, ils sont là, depuis deux mois qu'on les attendait avec impatience !


Les bébés de Buck et Atchoum sont nés le 31 mars 2010, 1 mâle et 5 femelles, tous plutôt de couleur sable (mais ça peut changer au fil des semaines et même des années). Comme ils ont eu la bonne idée de naître un mercredi dans la journée, ma fille Zoé était aux premières loges et n'aurait raté cet évènement pour rien au monde.


Tout le monde se porte à merveille, la mère comme les bébés et je crois savoir que l'heureux papa est très fier de toute sa petite famille.


La portée est assez homogène, ils faisaient tous environ 400gr à la naissance et au bout d'une semaine pèsent en moyenne 7 à 800 gr.


D'autres nouvelles sur l'évolution de la portée dans quelques jours.


vendredi 9 avril 2010 :


Les bébés ont maintenant 9 jours, ils ont bien grossi et ont doublé leur poids de naissance. Je les pèse chaque jour pour vérifier qu'ils profitent correctement, ils sont dans la caisse d'élevage avec leur mère, dans la cuisine où nous passons au moins 50 fois par jour. Inutile de vous dire qu'ils n'auront aucun problème de socialisation.  Vous pouvez voir les photos des chiots dans la rubrique "albums photos : ils sont là les bébés d'amour".


Mercredi 14 avril 2010 :


Les chiots ont maintenant 2 semaines. Ils ont commencé à ouvrir les yeux, mais les paupières sont encore lourdes. Ils commencent à mieux se tenir sur leurs pattes et se déplacent en rampant moins vers les mamelles (leur point de ralliement, le seul qui les intéresse pour le moment), mais en se redressant de plus en plus. Leur poids est d'environ 1,2 kg actuellement. Ils ont donc à peu près triplé leur poids de naissance en deux semaines. Atchoum est toujours égale à elle-même et reste d'une totale gentillesse envers les visiteurs (famille ou amis qui sont venus les admirer), même si elle surveille sa progéniture de près.


A bientôt pour d'autres infos.


Jeudi 22 avril 2010 :


Voilà trois semaines qu'ils sont là et leurs yeux sont maintenant bien ouverts, ils sont de plus en plus vifs et se déplacent de mieux en mieux. Nous avons droit à présent à des concerts de petits cris ou d'aboiements aigus.  les bébés commencent à jouer entre eux et sont vraiment comiques car leur équilibre est loin d'être parfait et ils font souvent des cabrioles involontaires. Ayant quadruplé leur poids de naissance et leur volume aussi, la caisse est devenue trop petite, donc mon mari l'a agrandie en doublant son espace. Cela devient difficile d'évoluer dans la cuisine, mais les chiens eux ont de la place, et c'est bien le principal. Atchoum apprécie aussi car elle était vraiment à l'étroit et cherchait à sortir de la caisse un peu trop souvent à mon goût. Demain, c'est vermifugation pour tout le monde : la mère et les petits, les ténias et autres ascaris n'auront plus qu'à aller voir ailleurs ! 


Mercredi 28 avril 2010 :


Voilà, ils ont aujourd'hui 4 semaines, pèsent en moyenne 2 kgs et sont en pleine forme. Depuis quelques jours, ils tentent de sortir de la caisse et deux d'entre eux ont réussi l'exploit sportif hier. Je les ai retrouvés sur le carrelage le nez sur la gamelle de leur mère, visiblement très intéressés par ses croquettes. Donc aujourd'hui, je commence le pré-sevrage des bébés avec des mini-croquettes (starter puppy). Cela ne devrait pas être triste ! D'autre part, futurs propriétaires, vous pouvez désormais faire un stock de papiers journaux car les bébés commencent à faire pipi sur le journal. Bien sûr, cela déborde souvent sur les draps qui sont au fond de la caisse, mais l'intention est là : on voit bien qu'ils vont au bout de celle-ci, là où nous avons mis des journaux, pour se soulager. Je ne vous dis pas que votre chiot sera propre quand vous le prendrez, mais ils évitent visiblement de faire leurs besoins là où ils se couchent ou jouent. C'est un bon début et c'est la bonne nouvelle pour vous, en revanche pour moi, c'est le début de la galère, car ils vont bientôt ravager ma cuisine !!! Il va falloir trouver une parade, peut-être réhausser la caisse, mais la chienne risque d'avoir du mal à y aller et à en sortir. Mon bricoleur de mari va sûrement trouver une solution ! En tout cas, j'espère.


Comme prévu, je viens de leur donner leur premier repas de "grands". Ration préconisée : 90gr/jour. Je leur ai donc mis environ 180gr de croquettes dans une assiette (pour fractionner en trois fois) et là, ça a été la grande découverte. Tout le monde a apprécié et Atchoum aussi qui a fait le ménage de ce qui restait. Après cela, ils ont eu droit à une tétée et aussi à la gamelle d'eau. Là encore, c'était folklorique : certains ont léché l'eau, d'autres ont carrément plongé la tête dedans ou les pattes, c'était selon ! Après une telle expérience, tout le monde dort et rêve peut-être des croquettes ?


Mercredi 5 mai 2010


Les bébés ont déjà 5 semaines, que le temps passe vite ! Tout va bien depuis la semaine dernière. Ils mangent de plus en plus leurs petites croquettes en alternance avec les tétées maternelles.  Visiblement, cela leur réussit puisqu'ils qu'ils pèsent environ 3 kg. Finalement, les exploits sportifs ont fait long feu (pour l'instant), en effet, ils n'ont pas réussi à nouveau à sortir de la caisse tous seuls. Cela ne durera pas, mais ce qui est pris est pris ! En tout cas, ils essaient toujours et se mettent debout contre les parois dès que nous passons à proximité. C'est alors l'occasion de plein de calins et de bisous. Ils ressemblent vraiment à des peluches et sont tellement mignons que nous sommes obligés de craquer. C'est difficile de se dire qu'il faut être raisonnable et qu'ils vont partir un jour (qui se rapproche de plus en plus).


Mercredi 12 mai 2010


Aujourd'hui, c'était le grand jour ! Papa Buck est venu voir sa petite famille. Nous avons eu la chance qu'il fasse à peu près beau, malgré le vent et donc nous avons fait des photos de tout le monde dehors. C'était aussi la première sortie en extérieur des chiots. Grande expérience, mais aussi grande fatigue, au bout d'une bonne heure de découvertes d'odeurs et de sensations inconnues jusque là : soleil, vent, herbe, fleurs, grands espaces etc, nos bébés chiens ont regagné leur caisse complètement éteints !!! Les photos vont suivre d'ici demain ou après-demain, je sais que vous les attendez tous avec impatience.


Dimanche 6 juin 2010


Voilà que le temps a passé vite et c'est déjà fini, tous nos bébés ont quitté la maison pour aller vivre leur nouvelle vie au sein de leur famille adoptante. Je leur souhaite à tous une longue vie heureuse car ils le méritent vraiment.  J'espère aussi que les nouveaux propriétaires de nos bébés ne nous oublieront pas et nous enverront de leurs nouvelles de temps en temps. Cela nous fera très plaisir.